Résumé et originalités du Master Informatique MBDS

Le master MBDS est un master informatique par apprentissage de l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS).
Ce master a été créé en 1992 pour couvrir le thème de l’ingénierie des USAGES des nouvelles technologies.
MBDS est le « parcours » informatique du master MIAGE de l’UNS. MBDS a été délocalisé depuis plusieurs années avec succès en Haïti, Maroc, Madagascar et Russie.
Une version numérique en ligne « eMBDS » basée sur les MOOCs est à l’étude avec Oracle sur la plateforme FUN (France Université Numérique).

Depuis 2008, MBDS a été classé dans les 10 premiers Masters Informatiques de France au Classement SMBG (Agence de notation SMBG/Eduniversal). En 2015, Il a été classé 3 e dans la catégorie BIG DATA. MBDS est régulièrement mis en avant dans la presse, notamment dans les dossiers du Nouvel Observateur/L’OBS
et de Challenge, comme « Pépite Universitaire ».
MBDS est un modèle original de formation. Ce modèle s’appuie sur deux piliers : (1) Des partenariats industriels forts tissés depuis sa création avec les éditeurs de bases de données, les sociétés de services informatique, les grands comptes et les start ups; (2) son laboratoire d’innovation («living lab» MBDS) autour des nouvelles technologies.

Dans le cadre de ce laboratoire, les étudiants réalisent des projets de prototypages innovants sous l’encadrements de chefs projets universitaires et industriels (actuellement issus de la spin off TOKIDEV).
Il s’agit de projets contractualisés proposés par les partenaires industriels et l’équipe
enseignante.
Dans le cadre du LIVING LABS, une dizaine de premières mondiales de services ont été initiés à l’UNS (sur la Ville, le Tourisme, la Santé, le Paiement, la Maison, la Voiture et le Transport).
Ce laboratoire est aussi à l’origine de la création de plusieurs start ups lancées par d’anciens étudiants du master.

MBDS forme aux métiers suivants :
Développeurs d’application Web, mobiles et sans contact dans des architectures à plusieurs niveaux (N-tiers) avec les technologies :
o Des serveurs d’application (J2EE, .NET),
o Du développement Web et/ou Mobile (Web Services REST, Angular, JavaScript coté Serveur,
o Mobile en natif : Android/IOS/hybride,
o Mobile sans contact : qrcode/ NFC;

Ingénieurs de Données / Data engineer du Big Data (administrateur de données structurées, semi-structurées, non structurées : SQL,
NoSQL, Hadoop ; data architecte)

Analystes de données (avec les outils de machine learning et du deep learning).